Impression de maisons : le ciment se joint à la fête - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Impression de maisons : le ciment se joint à la fête

maison-imprimée

 

 

Si imprimer une maison est en passe de devenir une chose parfaitement banale, certaines améliorations seront quand même à prévoir ! En effet, des chercheurs de l'université de Berkeley ont réussi à mettre au moins une structure grâce à une imprimante, le tout en utilisant du ciment !

 

Si construire un logis en ciment n'a rien d'exceptionnel, c'est la première fois qu'une imprimante arrive à le faire en utilisant un mélange spécial de béton humide, celui-ci faisant intervenir du ciment et de l'eau.Selon Ronald Raël, le responsable de cette impression en béton, c'est la première fois, qu’une équipe passerait par ce type de procédé pour mettre au point une maison en relief. On serait néanmoins tenté de savoir en quoi ce procédé serait plus avantageux que les autres.

 

Ainsi, « l'encre » utilisée pour ce genre d'opération serait un ciment dépourvu d'oxyde de fer et il sera par la même occasion possible de créer des structures bien plus complexes que d'habitude, tout en gagnant un temps précieux et en ne générant moins de déchets.

 

Afin de mettre leur recherche en scène, l'équipe de Raël a monté le « Bloom pavilion », une structure de 3.6 x 3.6 m , le tout comprenant 840 blocs customisés reliés entre eux avec une armature en fer. Le pavillon en question a à première vue une forme évoquant bien plus une sculpture d'art moderne plutôt que le F2 de base mais qu'à cela ne tienne, les chercheurs semblent bien partie pour continuer sur leur lancée.

 

maison-imprimée

 

 

Ainsi, il serait possible de construire près de 30 blocs par jour avec ce procédé d'impression, mais de nombreux essais seraient encore nécessaires, d'autant plus que le pavillon actuel aurait demandé plus d'un an de travail. Quoi qu'il en soit, les bétonnières risquent définitivement d'être mises à la retraite avec l’avènement de l'impression 3D.

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook