Impression 3D : entre fascination et méfiance - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Impression 3D : entre fascination et méfiance

 

A moins d'avoir vécu dans une grotte durant les dernières années, vous n'êtes pas sans savoir que le monde de l'impression connaît depuis quelques temps une véritable révolution avec l'arrivée des imprimantes 3D. Apportant, sans mauvais jeu de mots, un nouveau relief à nos machines conventionnelles, cette nouvelle technologie n'est cependant pas exempte de défauts.

 

Le principal avantage de l'imprimante 3D réside dans sa capacité à imprimer tout et n'importe quoi, à quelques exceptions près. Paradoxalement, cette liberté créative peut également poser problème. Les armes à feu sont par exemple en train d’intéresser de plus en plus de monde, créant une certaine peur chez les autorités. Leur difficulté à les rendre détectables via les moyens habituels les rend d'autant plus effrayant et des moyens commencent à être mis en place pour contrecarrer au mieux cette nouvelle mode. Ainsi, certains logiciels ont été créés afin d'empêcher les imprimantes de mettre au point ce type d'objet, à l'instar de certaines imprimantes jet d'encre incapable de fabriquer de faux billets.

La question de l’environnement est parfois mise en avant car les matériaux utilisés pour ce type d'impression sont loin d'être les plus verts. L'utilisation quasi récurrente du plastique est loin de faire du bien à la nature (le plastique étant issu de l'industrie pétrolifère),d'autant plus que le recyclage de cette matière n'est pas aussi évident. Par ailleurs, il est encore difficile d'évaluer au jour d'aujourd'hui le degré de toxicité émis lors de l’impression d'un objet et certains chercheurs préconisent une certaine prudence lors de l'opération.

 

 

Ces éléments ne devraient pas empêcher néanmoins cette nouvelle technologie de se démocratiser encore plus dans les mois / années à venir. Fort heureusement, des innovations visant à améliorer l'expérience 3D ont constamment lieu, certaines firmes mettant par exemple au point des consommables « verts » (avec des algues par exemple) afin que cette nouvelle forme d'impression éminemment innovante ne transforme pas notre planète en poubelle géante. Rien que pour cela, l'impression en relief mérite quand même d’exister !