Quelques conseils avant d'acheter une imprimante 3D - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Quelques conseils avant d'acheter une imprimante 3D

 

Vous avez décidé de sauter le pas et vous allez enfin accueillir une imprimante 3D chez vous !! Néanmoins, il sera bon d'avoir quelques conseils en tête avant de vous essayer à cette nouvelle forme d'impression.

 

Avez-vous besoin d'une imprimante 3D?

 

Il sera bien mieux d'avoir une nouvelle imprimante par besoin plutôt que pour suivre une mode ! De nombreuses personnes ne savent pas forcement ce qu'ils vont en faire et de quelle manière ils vont l'utiliser. Pensez y à deux fois avant d’acheter un appareil coûteux qui finira en définitive par prendre la poussière.

 

Avez vous un service SAV facile d'accès?

 

Les compagnies vendant des imprimantes 3D n'étant pas encore à chaque coin de rue, il sera parfois ardu de les joindre afin de faire changer une pièce ou autre. Renseignez-vous au préalable et vérifiez que votre revendeur soit facilement accessible et si leur SAV est gratuit ou pas par exemple.

 

 

Les garanties de l'imprimante

 

Pensez à bien vérifier si l'appareil souhaité dispose d'une bonne garantie, s'il est possible de la renvoyer en cas de pépin et s'il répond à des conditions particulières ou pas !

 

 

 

Enquêtez du côté des forums

 

Les forums seront une mine d'informations pour savoir si jamais l'appareil que vous comptez vous procurer est fiable, si la marque est de confiance etc . Rien ne vaut l'avis d'autres utilisateurs pour prendre la température!

 

 

Voir l'appareil en vrai dans le meilleur des cas

 

Il sera plus judicieux de voir l'appareil en vrai dans la mesure du possible plutôt que de le commander à l'autre bout du monde. Vous pourrez ainsi jauger de ses capacités en direct et parler avec un revendeur pour qu'il vous donne des informations utiles sur le bestiau.

 

 

OpenSource ou pas ?

 

Si vous achetez une imprimante 3D juste pour le plaisir d'imprimer, cela ne devrait pas vraiment être votre problème mais si vous un êtes un bricoleur dans l'âme, vous pourrez par exemple vous amuser à modifier les applications de votre imprimante à votre guise ! Vérifiez ainsi si la compagnie chez laquelle vous comptez vous servir met à disposition du public les plans et autres fichier de son imprimante.

 

 

 

 

Le prix des matériaux

 

A l'image de l'impression jet d'encre et du coût exorbitant de ses consommables, les matériaux d'impression pour imprimantes 3D peuvent être assez coûteux. Vérifiez si la compagnie qui vous intéresse n'est pas trop exigeante au niveau des prix et si vous pouvez par exemple vous procurer du PLA ou autre ABS d'une autre façon.