Voyage au coeur d'une cartouche d'encre - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Voyage au coeur d'une cartouche d'encre

De quoi est faites une cartouche d'encre ? Ce petit consommable d’apparence bien anodine et qui excite parfois notre imagination ( mais surtout notre porte-feuille) ne paye pas de mine à première vue mais est constituée d'une armada de petits éléments assurant le bon fonctionnement de l'ensemble.

 

 

Tout d'abord ,il est bon de savoir que la cartouche d'encre est composée à 95% d'eau. Pas de liquide miracle expliquant le prix parfois exorbitant de la chose mais du simple H2O. Quid des 5% de plus ?

Tout d'abord, les couleurs. Nous avons dans un premier du « rouge réactif type 23 », du « bleu direct 199 » et pour finir du « jaune acide 23 ». Chaque couleur sera ainsi couplée à de l'éthylène glycol pour permettre à chacune d'entre elle d'être constamment mélangée à l'eau de la cartouche. En regardant de plus près cette dernière, on peut également voir qu'elle se composera de centaine de petites tuyères qui laisseront s'échapper des milliers de petites gouttes d'encre durant l'impression. Pour assurer le bon fonctionnement de tout ça, la cartouche sera également bardée de produits aussi variés qu’indispensables.

Tout d'abord, la petite bande que vous enlèverez de la cartouche avant de l'utiliser sera un excellent moyen pour empêcher l'encre de la cartouche de sécher mais sera à contrario remplie de métaux pouvant causer quelques petits soucis. S'ils demeurent sur la tête d'impression pendant trop longtemps, ils pourront « tromper » l'encre et ainsi boucher les tuyères de la cartouche. Heureusement pour cela, l'acide éthylène diamine tétraacétique ( ou EDTA pour les intimes) aidera à retenir les métaux avant qu'ils n'aillent causer un embouteillage à la sortie de l'encre.

On rajoute à cela d'autres éléments chimiques aidant à la bonne régulation de l'encre lors de sa sortie et pour aider celle-ci à se fixer par exemple sur les polymères d'un papier spécial photo (c'est là que la cyclohexanone entre en jeu ) et vous verrez alors que votre cartouche d'encre est un concentré d'éléments complexes et utiles. Est-ce que cela justifie pour autant un coût aussi élevé ? A vous de voir !