Faire contruire sa maison avec une imprimante 3D en 24 heures bientôt possible! - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Faire contruire sa maison avec une imprimante 3D en 24 heures bientôt possible!

contour crafting

 

Si l'idée de construire des bâtiments à l'aide d'une imprimante n'est pas toute neuve, on se disait au tout départ que le principe risquerait de prendre un certain temps avant d'être développé. Il semblerait cependant que la donne vient de changer grâce à l'ingéniosité d'un chercheur américain.

Un blogueur américain avait déclaré l'an dernier qu'il faudrait près de 220 ans pour mettre sur pied une maison à l'aide de l'impression en relief. Plausible mais voilà que le professeur Khoshnevis de l'université de Californie est venu apporter sa pierre à l'édifice en affirmant qu'il était possible d'effectuer l'opération en seulement 24 heures ! Pas de formule magique pour arriver à ses fins mais adapter le principe de l'impression 3D à des machines autrement plus grosse qu'un appareil de salon. Ainsi, le professeur a conçu un concept d'impression du nom de Contour Crafting qui utiliserai deux bras de grue afin « d'imprimer » la maison de la meilleure manière qui soit.

L'imprimante XXL pourrait ainsi mettre sur pied votre futur appartement en une journée uniquement,même si certaines étapes nécessiteraient quand même l'apport d'ouvriers (pour la pose des fenêtres et des portes par exemple ). On imagine les retombés assez conséquents qu'une telle invention pourrait avoir sur le monde du bâtiment, que ce soit au niveau du coût de construction qui serait amoindrie mais également au niveau de la main d’œuvre qui serait réduite à son strict minimum. L'impression 3D étant déjà vu d'un mauvais œil par certains industriels, on imagine que bien des gens seraient mécontent de voir le Contour Crafting prendre de l'essor.

3D

Quoi qu'il en soit, le projet a le vent en poupe et la NASA fait également les yeux doux à cette future étape de l'impression 3D, l'agence spatiale souhaitant faire construire dans un futur qu'elle espère proche des habitations sur la Lune ou Mars.Attendons déjà de voir si le procédé va arriver à se faire une place au soleil dans l'immobilier terrestre !