Encre au soja, pour imprimer encore plus vert! - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Encre au soja, pour imprimer encore plus vert!

Des champs de soja bientôt dans votre imprimante?

 

On savait déjà que nos aliments et le monde de l'impression partageait certains points en commun,aussi rares soient-ils! Après la possibilité de se servir de son café en guise d'encre ou d'imprimer ses gâteaux et autre pâtisseries à base de colorants divers et variés, voila désormais que le soja s'invite dans nos cartouches d'encre! Pas pour une énième recette a imprimer chez soi mais surtout pour encourager les consommateurs à être plus responsables envers la nature en utilisant des matériaux moins polluants.

C'est une compagnie américaine du nom de Soyprint qui, en 2008, décide de se baser sur le soja pour promouvoir ses cartouches de toner. Selon les têtes pensantes de la firme, leurs cartouches seraient en effet composées à 53% de germes et ainsi bien moins néfastes pour la nature.

Du coup, quels sont les réels avantages d'un tel produit? Au niveau écologie il est évident que le soja est une alternative bien moins polluante que le pétrole, même si les cartouches au soja ne sont pas 100% biodégradable. En effet, même si on retrouve plus de 50% de produit à base de soja, le reste de la cartouche marche encore au pétrole et aux éléments chimiques. Quoi qu'il en soit, on se retrouve quand même avec un produit résolument plus vert. Il est aussi plus facile de "désencrer" le papier en utilisant ce type d'encre et le recyclage sera lui aussi plus aisé.

On est cependant encore loin d'une commercialisation à grande échelle de ce produit, d'autant plus que certaines voix grognent du fait de l'utilisation à grande échelle d'un aliment en guise de produit pour imprimante alors que certains pays meurent de faim. On n'est pas encore prêt donc de troquer ses cartouches jet d'encre contre un consommable ayant poussé dans des champs. L'initiative est cependant bien présente et aux côtés de la Riti et autres imprimantes qui désimpriment, on peut définitivement concilier le monde de l'impression avec l'écologie!