Imprimantes 3D : donnez du relief à vos envies - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Imprimantes 3D : donnez du relief à vos envies

 

 

 

 

Bientôt dans votre salon et sur vos étagères!

 

 

 

 

 

Vous avez toujours trouvé que vos impressions maquaient de relief ? Vous avez toujours rêvé d'imprimer des bibelots qui orneront vos étagères ? Il fut un temps où ce genre de lubie tenait plus que de la science-fiction qu'autre chose . Pourtant, il semblerait que la science ait entendu les prières de certains car plus que jamais l’impression en 3D est en train de faire parler d'elle.

 

 

 

 

 

 

 

L'idée était toute simple mais il aura fallu quelques années pour mettre au point une technologie capable de donner vie a vos bibelots mais aussi à une foule d'autres objets créés à partir de matériaux aussi divers que la céramique, le métal ou le plastique. « Seulement » quelques car dites vous bien que le premier modèle fut breveté dès 1993.

 

Comment fonctionne la machine ? Oubliez vos cartouches à jet d'encre ou laser, ce sera surtout une batterie de logiciels qui aideront à la conception de l'objet lui même, en plus des matériaux requis. L'objet est produit à l'aide d'un ficher CAO (conception assistée par ordinateur ) et sera par la suite assemblé grâce à la superposition d’éléments ou la solidification de ces derniers.

 

Il va s'en dire que les champs d'application de ce type d’appareil sont quasi infinis et que tout ou presque pourra être fabriqué à partir de votre salon ! Bien évidemment tout ne s'annonce pas rose dans le monde de l'impression en 3D. Pour le moment seul les plus nantis d'entre nous peuvent se permettre un tel achat, même si les prix chuteront sans doute avec le temps. On notera aussi que certains industriels risquent de s’arracher les cheveux car le copyright risque d'en prendre un sacré coup et gageons qu'avec le temps un HADOPI pour imprimeurs-pirates pointera le bout de son nez ! En parlant de dérives, on craint aussi que certains utilisent l'imprimante à des fins peu recommandables, d'autant qu'un étudiant a récemment fabriqué une arme à feu grâce à une imprimante 3D. Heureusement peu d'utilisateurs auront sans doute l'envie d'utiliser leur appareil à des fins aussi belliqueuses !

 

Pour le moment le marché des imprimantes 3D est encore à ses balbutiements et il faudra attendre encore un peu avant d'envoyer vos cartouches rechargeables à la poubelle. Il ne nous reste plus qu'à rêvasser en attendant de pouvoir refaire toute la décoration de son habitat !