Une future taxe sur les cartouches d'encre et toner bientôt en vigueur? - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Une future taxe sur les cartouches d'encre et toner bientôt en vigueur?

Imprimante jet d'encre

 

Les consommables jet d'encre et toner n'étant pour certains pas assez coûteux, un projet visant à instaurer une nouvelle taxe sur les cartouches est actuellement en projet .

 

Fleur Pellerin, l'actuel ministre de la communication, a ainsi proposé la mise en place d'un plan de secours visant à améliorer l'état budgétaire du CNL (centre national du livre), le tout en ayant les cartouches d'encre en ligne de mire.

 

Le centre s'appuie depuis plus de trente ans sur une taxe visant tout appareil de reproduction et d'impression, ceci afin de prévenir toute perte éventuelle des auteurs et des éditeurs causée par la reproduction intempestive de certaines œuvres. Néanmoins, le marché des imprimantes n'étant pas en adéquation avec celui des cartouches même (le premier étant en baisse et le second en hausse), une taxation visant à équilibrer le tout pourrait ainsi être instaurée dans les années à venir. Pour résumer, il vous faudra peut-être payer une « redevance » non seulement pour votre imprimante mais également pour vos cartouches jet d'encre et toner. Si cette loi (s'inspirant déjà d'un rapport proposé en 2010 par Patrick Zelnik )permettrait une hausse du budget même du CNL, celui-ci passant de 10 à 15 millions d'euros, il sera bon de noter que le consommateur verra lui son pouvoir d'achat concernant les matériaux d'impression chuter de manière drastique.

 

 

 

 

 

Fort heureusement, cette taxe ne devrait pas frapper les moyens alternatifs qui permettent d'imprimer sans dépenser outre mesure. Si les cartouches d'encre augmentent, il sera toujours possible de passer par des solutions comme la recharge pour pouvoir rentabiliser son achat au maximum et ainsi faire de belles économies. Les kits de recharge ( généralement pourvus d'encre de qualité équivalente à celle présente dans les cartouches conventionelles) et autres flacons d'encre permettront ainsi aux utilisateurs d'économiser et d'imprimer sans se ruiner.

D'autres solutions pourront également être envisagées afin de contourner cette future taxe, comme adopter les cartouches rechargeables. Ces consommables aux capacités équivalentes à leurs comparses de marque auront une durée de vie infinie et nécessiteront uniquement un petit rechargement en cas de panne sèche.

 

Même si la taxe de Pellerin prenait effet dans les semaines ou mois à venir, l'utilisateur lambda ou le patron peuvent d'ors et déjà se tourner vers des solutions parallèles qui présenteront à la fois l'avantage d'être peu onéreux, tout en préservant la nature en limitant la prolifération de consommables usés. A bon entendeur!

 

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook