BLOG Encros Recharge & Imprimante - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Imprimer des villes en 3D - L'avenir de la construction est en marche

ville-imprimee

 

Imprimer une ville.  Cette idée au premier abord saugrenue est, depuis quelques années, en train de de devenir une réalité. En effet, avec l’arrivée des imprimantes 3D grand format, imprimer des bâtiments est devenue chose courante, et si on  poussait plus loin le concept, on pourrait créer des citées entières de cette manière.

 

Par exemple, Jack Cheng, professeur à l’université des sciences et technologies de Hong Kong, pense que cette technologie va connaître un véritable essor dans les années à venir. Selon lui, cette méthode est plus que tangible, et imprimer une cité entière ne devrait pas poser problème, même si certains facteurs entrent quand même en jeu. Il évoque notamment le fait que le ciment, a contrario du plastique, ne se solidifie pas aussi rapidement.

Cheng a rajouté que même les militaires américains avaient planché sur l’idée de l’impression pour construire des abris après des catastrophes naturelles.

 

D’autres personnes planchent également sur le développement de la construction par impression, à l’image de la compagnie Cazza, qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice avec ses prototypes baptisés Minitank. Le jeune patron de la compagnie (âgé d’à peine 19 ans) a déclaré au micro de CNN que le public avait encore une idée faussée de l’impression 3D, celle-ci se résumant pour beaucoup à fabriquer des objets en plastique.

 

ville-imprimee

 

La question de la construction en 3D est en tout cas très prise au sérieux par certains, à l’image de Dubaï qui a présenté l’an dernier sa stratégie de construction, qui s’appuiera particulièrement sur l’impression. L’émirat souhaite ainsi faire construire près de 25% de ses bâtiments grâce à des imprimantes, d’ici 2030.

 

À voir désormais si d’autres mégapoles vont suivre le pas !

 

Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!

 

 

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook

Australie : on recycle des déchets pour fabriquer des imprimantes 3D

imprimante-australie

Recycler des composants électroniques est bel et bien une réalité, mais dans les faits, de nombreux appareils finissent bien souvent à la casse, sans avenir aucun. Triste constat quand on sait à quel point ce type de produit peut nuire à la nature. Cependant, de belles initiatives existent, à l’image de celle lancée par deux centres australiens, les E-hub Mackay et Serina.

 

En effet, ces deux organismes se sont donné pour mission d’aider à la réinsertion des chômeurs, en les formant au démontage d’anciens appareils, afin de créer des imprimantes 3D de toute pièces. Une belle idée qui permet de faire d’une pierre deux coups : redonner vie à des éléments supposément bons pour la casse et donner une seconde chance à des chômeurs, tout leur en faisait acquérir de nouvelles compétences (démontage, soudage etc…). L’impression comme moyen de réinsertion ? Une idée aussi originale qu’ingénieuse.

L’idée d’utiliser composants et consorts pour fabriquer des imprimantes n’est pas nouvelle, et un Togolais du nom d’Afate Gnikou avait déjà gratifié de son imprimante 3D montée avec des vielles pièces d’imprimante. Une jolie preuve que les plus insignifiants objets peuvent avoir une belle nouvelle vie.

 

imprimante-australie

 

Ce type d’initiative nous rappelle également à quel point l’impression peut nuire à l’environnement, avec ces millions de cartouches qui s’entassent chaque année dans les décharges. Le recyclage et la recharge de cartouche en sont encore à leurs balbutiements, mais une meilleure communication permettrait, sur le long terme, d’imprimer de manière plus judicieuse et respectueuse de la nature.  

 

Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!

 

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook