Transformer son imprimante en laboratoire désormais possible - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Transformer son imprimante en laboratoire désormais possible

Imprimante expérience

Si on regarde de plus près nos chères imprimantes jet d'encre, force est de constater à quel point ces petits bijoux de technologie sont d'une précision redoutable, surtout lorsqu'il s'agira d'imprimer des photos ou autres documents bariolés. Afin de justement tirer partie de la puissance d'impression de ces appareils, une équipe de chimistes venue de l'université de Tsinghua en Chine décidé d'utiliser une bonne vielle imprimante à des fin assez particulières.

 

Il se trouve que la fine équipe cherche depuis un temps à décrypter la complexité des réactions chimiques dans les cellules vivantes, notamment du côté des enzymes. Reproduire une réaction hors d'une cellule étant particulièrement difficile, surtout qu'un robot ultra-sophistiqué étant bien souvent utile pour l'opération, ils ont planché pour une solution relativement inédite. Exit donc le coûteux robot et place à une imprimante jet d'encre.

Ayant chargé cette dernier avec non pas de l'encre mais avec certains enzymes, les scientifiques ont pu « imprimer » certaines réactions (en couleur qui plus est) afin de pouvoir tester, selon la colorimétrie du rendu, si telle réaction avait bien eu lieu.

Imprimante cellule

 

Si cette expérience assez étonnante peut paraître assez quelconque, les propriétés de celle-ci peuvent être plus que bénéfiques. En effet, l'expérience a prouvé qu'en chargeant les cartouches avec les bonnes enzymes, il était possible de repérer le glucose présent dans un échantillon de cellule. Par extension, il serait possible de détecter le diabète chez quelqu'un, le tout avec une imprimante ! On ignore si la médecine va s'intéresser de près à ce type de procédé, mais les longues semaines d'attente pour avoir des résultats risquent ne d'être plus qu'un mauvais souvenir si c'était le cas. Affaire à suivre.

 

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros feed-image Abonnez-Vous Au Blog EncrosInscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la NewsletterSuivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook