Obsolescence Programmée : une association porte plainte contre les fabricants - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Obsolescence Programmée : une association porte plainte contre les fabricants

plainte-obsolescence

 

C’est une petite révolution à laquelle nous sommes en train d’assister en France. En effet, l’association HOP (« Halte à l’obsolescence programmée ») a décidé de porter plainte pour obsolescence programmée auprès du procureur de la République de Nanterre.

Il faut savoir que la France est partie en croisade contre l’obsolescence programmée depuis quelques années, sanctionnant ainsi les compagnies usant de ce stratagème pour doper la vente de leurs produits.

 

Quid de ceux visés par cette action inédite ? Les grands constructeurs d’imprimante, qui seraient ainsi accusés de réduire volontairement la durée de vie de leurs machines, forçant ainsi  le consommateur à racheter un nouvel appareil plus vite que prévu. Voulant coûte que coûte mener son action dans les meilleures conditions, l’association est même allée jusqu’à lancer une campagne de financement sur le Net afin de payer des éventuels frais judiciaires.

 La plainte déposée est disponible en ligne, permettant ainsi de constater l’évolution du monde de l’impression durant ces dernières années, notamment au niveau de la contenance des cartouches et de l’augmentation du prix de celles-ci.

 

plainte-obsolescence

 

La partie est cependant loin d’être gagnée pour HOP, d’autant plus que Me Arnaud Gossement, avocat spécialisé dans la question de l’environnement, a souligné que le problème de l’obsolescence sera difficile à cibler dans cette affaire. En effet, il va falloir prouver que cette pratique se fait à grande échelle, et que les « incidents » signalés dans la plainte d’HOP ne soient pas que des cas isolés.

 

Tous les regards sont désormais rivés vers la décision du procureur de Nanterre mais les responsables de HOP prévoient déjà de se porter partie civile directement auprès du juge d’instruction si besoin est.  

 

Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!

 

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook