Les encres végétales : la solution pour une impression plus écologique? - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Les encres végétales : la solution pour une impression plus écologique?

Encre végétale

 

Liquide attisant les convoitises et déchainant les passions, l’encre sera néanmoins un élément incontournable pour les utilisateurs d’imprimantes. Si l’on ne peut pas vraiment se passer de ce carburant pour consommables, il existe cependant quelques alternatives pour imprimer de manière plus écologique et responsable.

 

L’encre étant généralement constituée d’hydrocarbures et autres éléments peu respectueux de la nature, certaines personnes ont alors imaginé des substituts utilisant des produits plus « bio », comme le sucre, l’huile ou différentes résines issues de la nature. Il suffira alors de rajouter quelques pigments pour la couleur ainsi qu’une petite quantité d’additifs pour obtenir une cartouche d’encre plus verte que la normale.

 

 

Outre ses vertus plus écologiques, une cartouche d’encre végétale présentera quelques autres petits avantages :

  • On aura droit à une impression  de très grande qualité, avec notamment des couleurs plus vives et brillantes.
  • Une résistance accrue sur le papier par rapport aux encres conventionnelles.
  • Un risque moindre de voir ses buses d’impression être bouchées.

 

 

Tout n’est bien évidemment pas rose dans ce monde idyllique. On ignore parfois la provenance des huiles servant à la confection de ces encres. Dans la mesure où les dites huiles seraient issues de cultures intensives faisant appel à une batterie de produits chimiques et autres techniques douteuses, l’aspect écologique de l’entreprise serait alors fortement amoindrie.

 

Impression verte

 

Néanmoins, le principe même d’imprimer de manière plus responsable est tout à fait possible et les grandes marques feraient un beau cadeau à la planète en optant pour des solutions plus vertes lorsqu’il s’agira de mettre au point leurs encres. En attendant, il existera heureusement d’autres possibilités pour imprimer sans ruiner encore plus notre nature !

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook