Ils impriment les doigts d'un cadavre pour débloquer son téléphone
À l’heure où les smartphones ont envahi la plupart des foyers, de petites innovations sont venus étayer ces téléphones 2.0. Ainsi, débloquer son écran se fait désormais via son empreinte digitale, un apport innovant, mais qui n’est pas sans revers.
Il a ainsi été prouvé qu’un hacker pouvait très bien déjouer ce système de défense, en scannant, puis en imprimant les empreintes digitales. Il suffit alors d’apposer le morceau de papier imprimé pour débloquer ledit téléphone. Si la méthode s’est révélée efficace au départ, il semblerait que les Samsung Galaxy S6 soient plus ardus à contourner. Une équipe de chercheurs de l’université du Michigan cherche ainsi, depuis quelque temps, à débloquer un téléphone pour la bonne cause. En effet, le propriétaire s’est fait tuer, et un indice de la plus grande importance pourrait se trouver sur l’appareil. En collaboration avec la police de l’Etat, le professeur Anil Jain et sont équipe ont décidé d’utiliser une technique un peu moins orthodoxe pour arriver à leurs fins.
Ils ont utilisé des scans des empreintes de la victime, afin de reproduire les doigts de cette dernière. Utilisant pour base un moulage en plastique, les chercheurs vont ensuite y apposer une poudre conductrice, censé aider à reproduire la conductivité des doigts. À noter qu’en raison de certaines contraintes techniques (ou éthiques), les doigts du cadavre n’ont pas été directement réquisitionnés pour l’opération.
Il n’est pas dit néanmoins que l’opération soit un succès, mais si c’était le cas, imprimer des doigts de cadavre risque de devenir un nouvel atout lors d’enquêtes impliquant des meurtres et des smartphones.
Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!
Accueil du Blog Encros
Abonnez-Vous Au Blog Encros
S’inscrire à la Newsletter