La marché de l'impression en baisse en Europe
L'impression n'a pas été au mieux de sa forme l'an dernier. En effet, si 2015 a connu de nombreuses innovations, que ce soit dans le domaine du jet d'encre ou de la 3D, le marché n'a pas non plus connu une fin d'année réjouissante, notamment en Europe où les chiffres ont connu une chute peu encourageante.
Le début d'année avait pourtant laissé augurer des meilleures choses. En effet, une légère croissance de 2% ayant été noté au premier trimestre. Néanmoins, la joie allait être de courte et les mois suivants ont vu une chute nette, allant de -2,6% à -6,8%. L'année a globalement connu une chute de -4,9% au niveau des ventes, ce qui représente près de 6,5 million d'unité vendues. Au niveau des imprimantes, les multifonctions ont dominé les ventes avec 82% des unités vendues. Les multifonctions jet d'encre ont à ce titre assuré leur mainmise dans les entreprises, celles-ci se représentant 92,1% des ventes enregistrées.
En France, les chiffres sont relativement encourageants comparés aux ventes européennes. Les chutes se situent « seulement » aux alentours de 0,4%, dues notamment aux ventes d'imprimantes jet d'encre assez médiocres chez les particuliers. Néanmoins,les ventes du côté des professionnels ont un peu rehaussé le tout, avec une petite hausse de +4,3%.
A voir désormais si les dernières innovations mises en place, l'Ecotank chez Epson ou la Jet intelligence d'HP (qui promet notamment 53% de consommation énergétique en moins) vont donner un coup de pouce à un marché qui a légèrement périclité. Rendez-vous en 2017 pour un nouveau bilan.
Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!
Accueil du Blog Encros
Abonnez-Vous Au Blog Encros
S’inscrire à la Newsletter