Un toucan reçoit un nouveau bec grâce à l'impression 3D
Non content de nous aider à fabriquer des meubles, de la nourriture et autres éléments plus ou moins utiles, les imprimantes 3D se sont avérées être de fabuleux outils pour soigner les gens. En effet, le nombre de prothèses conçu par impression ne cesse d'augmenter et tandis que les hommes accueillent à bras ouverts cette nouvelle technologie, les animaux ne sont pas en reste.
Il se trouve ainsi que les bêtes, à quatre pattes ou à plumes, sont en mesure de profiter à leur tour des bienfaits des imprimantes, à l'image de Tieta, un beau toucan nous venant du Brésil. La pauvre bête avait perdu une partie de son bec, rendant ses petites taches quotidiennes quasi impossibles. Fort heureusement, des chercheurs locaux ont décidé de venir en aide à l'oiseau en lui imprimant un nouveau morceau de bec.
Selon Roched Seba, qui était à la tête du projet visant à imprimer le nouveau bec de Tieta, ce dernier aurait été la victime de trafiquants d'animaux peu scrupuleux. Toujours selon le scientifique, la vie du toucan aurait été des plus précaires sans son bec et l'animal aurait ainsi eu à dépendre systématiquement d'une autre personne.Il aura fallu quelques mois aux chercheurs pour qu'ils mettent au point le bec imprimé, créant au préalable quatre modèles différents. Après seulement trois jours, Tieta fut en mesure d'utiliser son nouveau « membre » de la plus belle des manières.
Même si l'oiseau ne sera plus en mesure de vivre en pleine nature, pour cause de surveillance de son nouveau bec, il pourra quand même avoir une vie plus autonome.
Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!
Accueil du Blog Encros
Abonnez-Vous Au Blog Encros
S’inscrire à la Newsletter