Innovation : il fait appel à la lumière pour imprimer des objets
Si jamais l'on vous demande ce que l'on utilisera généralement pour imprimer, la plupart des personnes répondront les cartouches d'encre ou leur version à toner. L'impression 3D a également ses produits bien spécifiques comme le plastique, le bois voire le chocolat dans certains cas, mais voici que ces imprimantes nouvelles générations ont fait appel à un curieux élément pour donner vie aux objets.
C'est un architecte indien du nom d'Ekaggrat Singh Kalsi qui a conçu un système faisant appel à de la lumière pour donner vie à ce que bon lui semble. Vous vous en doutez bien, il sera un peu compliqué de tenir l'objet imprimé entre ses mains et ne serait-ce que pour le voir, il faudra faire appel non pas à l’œil nue mais à une caméra spéciale. Une fois l'impression, la caméra vous fera apparaître votre création sous la forme d'un hologramme du plus bel effet ! Le résultat, à ce titre, ne sera pas sans rappeler un fichier GIF en pleine rotation.
Pour arriver à créer cet exploit, l'inventeur a fixé des LED de différentes couleurs afin de créer différentes aussi abstraites qu’impressionnantes.A ce titre, Kalsi souhaiterait créer d'autre s œuvres à l'avenir mais le logiciel qu'il utilise ne lui permet pour le moment que d'imprimer des objets couche par couche, rendant la tache un peu plus longue.
Il est évident que cette invention aura plutôt sa place dans un musée d'art contemporain plutôt que dans votre salon mais il est toujours intéréssant de voir ce que l'on peut faire avec une imprimante somme toute des plus banales.
Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!
Accueil du Blog Encros
Abonnez-Vous Au Blog Encros
S’inscrire à la Newsletter