Il se fabrique une imprimante 3D avec un meuble IKEA

  • Imprimer

imprimante-ikea

 

Vous connaissez tous la marque IKEA, célèbre pour ses meubles aux noms imprononçables et ses plats suédois. Qui ne s'est ainsi pas amusé à déchiffrer l'un de leurs modes d'emploi pour essayer de monter une table basse. Le designer Turi Cacciactore est allé encore plus loin en utilisant un meuble de la marque pour se fabriquer..une imprimante 3D !

 

 

Pas du genre à laisser du matériel filer à la poubelle, cet ancien responsable de la section design chez Fiat a ainsi donné une seconde vie à un meuble qui traînait dans sa cave.

Selon lui, grâce aux divers projets d'imprimante 3D partagés en open-source sur le Net, il est devenu facile pour n'importe qui de fabriquer ses propres appareils, à condition bien sûr d'avoir le temps et le savoir-faire nécessaire. Non content d'utiliser les planches de bois du meuble, ce petit génie s'est même servi des vis présentes dans le kit du meuble, afin d'en faire une imprimante parfaitement démontable ! Il a ensuite bardé sa structure de différents éléments électroniques glanés à gauche et à droite avant de donner un petit coup de peinture noire à l'ensemble. Quelques petits essais plus tard (à l'aide notamment d'un stylo en guise d'extrudeur afin de tester le moteur) et voilà. Selon Cacciatore, la construction de son imprimante ne fut pas de tout repos et il a dû faire de nombreux essais avant d'arriver à ses fins. Néanmoins, il a expliqué avoir eu un grand sentiment de satisfaction lorsqu'il a parachevé son œuvre.

 

imprimante-ikea

 

Si jamais vous avez de vieux meubles traînant chez vous, réfléchissez à deux fois avant de les jeter à la poubelle, on ne sait jamais !

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook