Les imprimantes 3D à la rescousse des bébés en danger
On parle souvent des exploits des imprimantes 3D, ces machines arrivant non seulement à imprimer tout et n'importe quoi mais également à sauver des vies. Ce fut encore le cas il y'a quelques années aux USA et ce n'est pas une vie qui a été préservée grâce à une imprimante mais trois , rien que çela!
Les trois nourrissons en question, Kaiba, Garrett et Ian, souffraient tous les trois d'une malformation assez rare nommée trachéomalacie, une condition assez rare empêchant un développement correct de la trachée.
Risquant de mourir asphyxies sur le court terme, peu de gens avaient un pronostique positif quant à la survie des trois bébés, jusqu'à ce qu'une imprimante ne vienne à la rescousse.
En effet, des chercheurs ont eu la brillante idée de faire imprimer une prothèse afin de permettre aux trois petits de respirer comme il faut. Il a tout d'abord fallu effectuer des scans ultras précis en 3d afin de saisir les détails propres au physique de chacun des trois nourrissons. Une pose de ces prothèses (fabriquées avec un polymère biodégradable) a ensuite été effectuée, et les médecins ont ainsi pu constater que les ajouts imprimés n'étaient absolument pas rejetés par leur métabolisme des patients.
Depuis la pose de cette prothèse, les trois petits se portent à merveille et suivent une scolarité normale alors que tout le monde pensait que qu'ils n'allaient pas dépasser le premier mois ! Si les imprimantes 3D sont désormais en mesure d'imprimer moult prothèses, on espère désormais voir apparaître des organes imprimés tels que le cœur. L'attente risque cependant d'être assez longue !
Accueil du Blog Encros
Abonnez-Vous Au Blog Encros
S’inscrire à la Newsletter