Australie : on fabrique désormais les routes avec du toner! - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Australie : on fabrique désormais les routes avec du toner!

route-toner

 

Que faire avec des résidus de cartouches laser quand elles sont vides ? Si les toners iront bien souvent grossir les rangs des décharges, il arrive parfois que certaines trouvailles viennent leur offrir une seconde chance. Ce sera le cas en Australie où les résidus d'encre en poudre servent désormais à habiller les routes.

 

 

 

La ville de Sydney a en effet décidé de faire appel à cette matière inattendue pour ses routes. Cette cité n'est pas à sa première idée farfelue, celle-ci ayant déjà par exemple fait appel à de la peinture blanche pour recouvrir ses rues, dans le but de faire baisser la température en cas de grosse chaleur. Histoire cette fois-ci de réduire les émissions de carbone, des restes de toner ont ainsi été modifiés afin de servir à leur nouvelle fonction.

L'encre est en effet transformée en un produit nommé « TonerPave » et ce dernier est le fruit d'une collaboration entre un entrepreneur local ainsi qu'une compagnie de recyclage. Selon Sergio Cinerari, l'un des responsables de ce projet, le toner contiendrait en effet des particules proches de l'asphalte, devenant ainsi un excellent substitut aux matières habituellement utilisées.

 

 

Toujours selon Cinari, de nombreuses cartouches d'encre sont ainsi récupérées pour l'occasion, celles-ci finissant broyées afin de récupérer la précieuse poudre. Autre petite particularité de ce toner spécial, il est chauffé à une température plus basse de 50 degrés par rapport au bitume conventionnel, réduisant de 40% les rejets néfastes.

 

 

recyclage-toner

 

L'initiative a en tout cas le vent en poupe depuis 2012, près de 20 000 tonnes de cartouches toner ayant été recyclés à ce jour. Une belle initiative qui donneront peut-être des idées à d'autres !

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook