Une plainte déposée contre le fabricant Canon

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Il arrive parfois que certains constructeurs se fassent taper sur les doigts à la suite de certains partis-pris. On se souvient ainsi de HP et de l’affaire des cartouches compatibles. C’est désormais au tour de Canon de se retrouver sous le feu des projecteurs, et pas pour les meilleures raisons.

 

Le problème des imprimantes de Canon ? Le fait qu’il soit impossible de scanner des documents alors qu’il manquerait de l’encre dans l’imprimante. Cela peut faire sourire le quidam, tant l’opération n’est pas censée avoir besoin d’encre et pourtant, il semblerait que Canon en ait décidé autrement.

Cela fait des années que cela dure et un certain David Leacraft a décidé d’hausser le ton et de porter plainte contre la firme, pour « promesses marketing non tenues" et "enrichissement injuste du fabricant", incitant par ailleurs tous les utilisateurs d’imprimantes Canon à rejoindre son combat. Face à la plainte de Leacaft, Canon USA a décidé, pour le moment du moins, de sortir son argumentaire type, à savoir que le fait de scanner sans les cartouches pourrait être préjudiciable pour l’imprimante.

Difficile de ne pas penser aux affaires d’obsolescence programmée lorsque l’on s’attarde sur cette affaire. En effet, les pratiques parfois douteuses des fabricants d’imprimantes n’ont pas manqué de faire la une ces dernières années et il semblerait que ce genre de plainte ne soit pas la dernière.

 

 

On ignore à ce stade comment se terminera cette affaire et le plaignant souhaiterait obtenir une compensation financière à hauteur de 5 millions de dollars, hors frais de justice.

 

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