Transformer son imprimante jet d'encre en imprimante 3D : vers une solution écologique et pratique. - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Transformer son imprimante jet d'encre en imprimante 3D : vers une solution écologique et pratique.

imprimante-recyclée

 

 

Que faire de sa vieille imprimante jet d’encre lorsque celle-ci est en fin de course ? D'aucuns vous répondront la mettre à la poubelle, contribuant ainsi à la pollution galopante engendrée par les déchets informatiques. Fort heureusement, certaines têtes pensantes ont décidé de redonner un second souffle aux vieilles machines risquant de finir à la casse.

 

 

Une association britannique du nom de Techfortrade essaye en effet de construire des imprimantes 3D peu chères en utilisant des déchets électroniques en provenance de tablettes, de smartphones et de vieilles imprimantes.

Il est estimé que 25% des déchets générés par des anciens appareils seraient réutilisables, ce qui pourrait générer des profits pouvant aller jusqu'à 316 millions de dollars chaque année.

Le fondateur de Techfortrade, William Hoyle, a fondé en association en 2011, après qu'il eut observé des gros camions traversant la frontière de la Zambie. Il s'est alors demandé si l'impression en relief pourrait être une solution pour aider les gens à être moins dépendant des transports réguliers de matériaux, dans les pays pauvres d'Afrique notamment. Par la suite, il mit au point un logiciel en open-source du nom de Retr3d, permettant aux personnes de construire leur propre imprimante 3D et de la calibrer facilement. Au final, construire une nouvelle imprimante coûterait à peine 100 dollars !

 

 

imprimante-recyclée

 

 

Dans un proche avenir, Hoyle souhaiterait ainsi mettre en place un petit réseau d'entreprises en Afrique utilisant l'impression 3D afin d'aider à combattre les problèmes d'approvisionnement des pays en voie de développement. Mieux encore, il souhaite que le plus de pays possible se tourne vers cette technique afin que leurs habitants construisent leur propre imprimante à partir des restes de leurs anciens appareils.

 

Découvrez toutes les actualités du monde de l'impression et bien plus encore en vous abonnant à notre chaîne Youtube juste ici!

 

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook