Cartouches d'encre périmées : attention à votre imprimante!
Un oubli ou une certaine négligence et on se retrouve parfois avec des aliments périmés dans notre frigo ! Ce genre de mésaventure peut aussi arriver aux utilisateurs d'imprimantes car si vous ne le saviez pas encore, les cartouches jet d'encre ne sont pas éternelles et sont elles aussi soumise à une date de péremption.
On serait tenter d'utiliser la ou les cartouches d'encre jusqu'au bout mais vous risqueriez de mettre votre imprimante dans un sacré pétrin et vous par la même occasion ! Alors que le toner sera lui apte à résister pendant des mois, l'encre sera elle plus fragile et verra sa composition être altéré avec le temps, surtout si elle se trouve en contact avec de l'air. Vous risquez en effet de vous retrouver avec une substance bien plus épaisse qui sera plus que ravie d'aller boucher les buses d'impression de vos cartouches par exemple. Certains vous diront qu'il suffira de secouer la cartouche histoire de « diluer » le produit mais votre consommable n'étant pas une bouteille de soda à pulpe, nous ne garantissons pas une efficacité certaine pour cette technique. Il sera bien important de faire attention à la date de péremption de vos cartouches, quitte à la noter quelque part si vous avez mauvaise mémoire.
Si vous avez quand même envie de tenter le diable, sachez que vous avez une infime chance de vous retrouver avec des impressions correctes, d'autant plus que votre imprimante risque de mettre le ola en vous signalant que votre cartouche n'est plus propre à la consommation. Histoire que vous soyez à l'abri, vous pouvez aussi opter pour un kit sous-vide qui vous permettra de protéger votre cartouche dans un sachet prévu à cet effet et le mettre au frigo. Cela vous permettra ainsi de conserver vos cartouches pendant plus longtemps et surtout empêcher toute péremption intempestive.