Innovation : la première imprimante 3D imprimant du LED voit le jour - Encros.fr
Sélectionnez votre Imprimante ICI et Trouvez votre encre en 3 Clics !

Recherchez votre encre

à l’aide du n° de votre cartouche dans les onglets ci-dessous :

Si vous ne trouvez pas votre encre à l’aide de nos outils, APPELEZ-NOUS AU 01 49 28 94 84

Innovation : la première imprimante 3D imprimant du LED voit le jour

Imprimante LED

 

Après la nourriture, les maisons, les os ou autres prothèses, voici que l’impression en relief vient d’ajouter un nouvel élément à sa longue liste d’éléments imprimables. En effet, une équipe de chercheurs de l’université de Princeton aux USA a réussi à imprimer du LED, ne plus ni moins.

 

 

Cette petite avancée anodine au premier abord pourrait donner lieu à quelques améliorations non négligeables à l’avenir. L’équipe, menée par Michael McAlpine a ainsi pu imprimer du QLED, une forme de LED que d’aucuns considèrent comme l’évolution logique de cette dernière. Le QLED offrirait ainsi une brillance plus accrue ainsi qu’une colorimétrie plus poussée, sans compter que sa consommation d’énergie serait moindre par rapport au LED actuel. Du véritable pain béni en tout cas pour les secteurs de l’électronique.

L’impression en 3D apporterait également un plus par rapport aux écrans LED actuels, le relief. McAlpine a justement mis en exergue le fait que les fabricants de téléviseurs ou de téléphones excellaient dans la fabrication d’écran en 2D, et que l’apport de la 3D pourrait ouvrir de nouvelles perspectives auxquelles personnes n’avaient pensé jusque là

Pour l’impression de sa nouvelle création, l’équipe a ainsi superposé cinq couches de matière via l’imprimante : des nanoparticules d’argent, deux couches de polymère composé de cadmium et deux autres couches de galinstan, un alliage complexe fait de gallium, d’indium et d’étain. On est en effet loin de l’encre que l’on trouve dans nos cartouches !

 

Imprimante LED

 

 

Avec leur imprimante 3D, qui coute quand même 20000 dollars et qui aura demandé deux années de recherche, l’équipe de McAlpine voit déjà plus loin et espère ainsi mettre au point un transistor imprimé pour ne pourquoi pas fabriquer des lentilles permettant l’affichage tête haute. On croise les doigts pour eux !

 

Accueil du blog EncrosAccueil du Blog Encros   feed-image Abonnez-Vous Au Blog Encros   Inscrivez-Vous à notre Newsletter ! S’inscrire à la Newsletter  Suivez les
Actus de tous les Blogs d'Encros sur Facebook